jeudi 26 février 2015

Un article de Gilles Bounoure sur Bjarne Melgaard




Bjarne Melgaard, « The Casual Pleasure of Disappointment »
(Exposition à la galerie Thaddeus Ropac, 7 rue Debelleyme, 75003 Paris, jusqu’au 14 mars 2015) 

Gilles Bounoure


Plasticien new-yorkais d’origine norvégienne, Bjarne Melgaard est à moins de 50 ans ce que d’aucuns nomment une « étoile montante » et d’autres une « valeur à suivre » de l’art contemporain. Après diverses biennales, il est désormais exposé au MoMA de New York, au MOCA de Los Angeles, à Amsterdam, Strasbourg et Stockholm, le musée Munch d’Oslo allant même jusqu’à confronter ses travaux avec l’œuvre du fameux expressionniste. 


L’exposition parisienne que lui consacre actuellement la a été signalée comme un « événement » par la « grande presse », Télérama, Le Figaro dans ses diverses versions, etc.

La trentaine d’œuvres disposées sous la haute verrière de la galerie a tout pour provoquer la surprise – couleurs et matériaux employés, théâtralité de la mise en espace et de la circulation qu’elle impose, obligeant le visiteur à faire « attention à la peinture ». Assemblages d’échantillons de produits de beauté, de vêtements ou de chaussures de « fitness », de têtes de mannequins de coiffeur, de kilomètres d’« extensions » capillaires aux teintures spécialement « flashy », voilà pour les « combine paintings » de vastes dimensions qui couvrent les murs et mentionnent les noms de Rainer Werner Fassbinder et de Catherine Breillat (« figure mythique » et « référence dans la mise en scène des conflits émotionnels » à qui l’artiste a dédié cet ensemble) et les évoquent parfois dans des scènes à caractère sexuel. Au sol, des sculptures ou des mobiles mettant en œuvre les mêmes matériaux, parfois en forme de mannequins monstrueux, des poupées de chiffon, au milieu de longs parallélépipèdes de cordes tressées dus à un autre artiste, Kwangho Lee.

Car il s’agit d’une réalisation collective, le plasticien s’étant appuyé, à côté du créateur de mobilier précité, sur le coiffeur styliste Bob Racine, la créatrice de mode Susan Cianciolo, la maquilleuse Kanako Takase et le « veteran designer » Andre Walker (dont les noms sont énumérés sans que leurs interventions respectives soient précisément décrites). Il s’agit aussi de ce qu’on nomme une « installation », susceptible d’impressionner dans son ensemble, mais faite d’éléments dont la plupart perdraient beaucoup de leur force à être considérés isolément. L’ampleur des surfaces occupées, aux murs comme au sol, suggère aussi à quels lieux et à quels acheteurs ces œuvres sont destinées, les collectionneurs les plus fortunés et les musées disposant de salles assez vastes pour les accueillir – autrement dit les grands « décideurs » de l’art contemporain.

Concernant ces derniers, Nathalie Heinich, spécialiste réputée de ce domaine, rappelait leur responsabilité dans l’évolution actuelle de l’art, de sa « visibilité » et de son économie, en commentant dans Libération du 26 décembre 2014 les controverses et manifestations suscitées par « Exhibit B » du Sud-Africain Brett Bailey et le « sapin de Noël » du plasticien américain Paul McCarthy, gonflé puis dégonflé place Vendôme : « Voilà qui illustre le “paradoxe permissif” propre à l’art contemporain : en encourageant les propositions transgressives, les institutions poussent les artistes à la fuite en avant dans la provocation, y compris pornographique ou scatologique, et toujours plus monumentale. » Dans ce contexte, il est significatif que B. Melgaard, qui s’était fait connaître en 2000 à New York en exposant « des sculptures de singes en train de se livrer à des pratiques sexuelles », se soit défendu de toute « provocation » en présentant son exposition dans les colonnes de Télérama du 10 février.

Et d’expliquer alors : « Je ne suis certainement pas un rebelle. J’ai reçu une formation académique à l'Académie nationale d'art à Oslo, puis à l’Académie Jan van Eyck à Maastricht et à la Rijksakademie à Amsterdam. On dit aussi que je suis provocateur, mais je ne cherche pas le scandale. Je travaille, toujours à partir d’un dessin, en me souciant de la composition, de la forme, de la couleur… Et un rebelle ne se soucierait pas de rendre hommage à Munch, une des figures dominantes dans l’histoire de l’art. »

Son exposition parisienne n’avait elle-même d’autre souci qu’esthétique, à en croire le livret mis à la disposition des visiteurs de la galerie : « Mes nouvelles œuvres interrogent la façon dont l’industrie de la beauté détermine la manière dont nous percevons l’autre, comment ses produits nous immergent et nous dominent. L’idée est de renverser et de déconstruire la connexion ennuyeuse entre art et mode et de traiter les aspects obsessionnels et autodestructeurs contenus dans la notions de beauté. » Du reste, il n’en fait pas mystère, il présentera bientôt sa propre ligne de vêtements sous le titre The Casual Disappointment of fashion.


On voit ainsi ce qui peut plaire aux « décideurs » de l’art contemporain dans cette culture de la « déception ordinaire » associée à ses « plaisirs ordinaires ». Avec un caractère « provocateur » strictement limité, « certainement pas rebelle », servant seulement à susciter la surprise un bref instant, l’ensemble s’apparente aux « biens consomptibles par le premier usage », comme le sont évidemment les déchets d’échantillons de parfum accumulés sur l’une des « combine paintings » exposées. Et pourtant tout cela, emballages jetables et le reste, sera conservé, « valorisé » si possible dans de grandes collections ou sur le marché, puisqu’ainsi va « l’art » dans cette société-ci.